Exprimez-vous

Nous faisons campagne, défendons et mobilisons les citoyens et les militants à travers l’Europe. Chaque semaine, nous nous réunissons pour discuter de l’avancement de nos efforts.

Vous pouvez participer de différentes manières à nos consultations publiques, sondages et pétitions :

1. Consultations et sondages

Les consultations et sondages sont un outil de communication simple et direct que nous utilisons pour apprendre à VOUS connaître! Il s’agit d’un espace où vous pouvez exprimer vos réflexions et vos préoccupations concernant l’avenir de l’Europe. Ces données sont ensuite utilisées dans notre travail de plaidoyer, pour façonner l’avenir que nous voulons créer en tant que citoyens.

Participer

2. Pétitions

Nos pétitions sont des demandes écrites formelles co-signées et soutenues par la coalition CTOE appelant les autorités de l’UE à l’égard de causes particulières dans les thèmes de nos priorités. Notre objectif est de fournir un système et un changement substantiel offrant une diversité de perspectives sur les questions européennes.

Voir nos pétitions

3. Initiatives citoyennes européennes (ICE)

Nous soutenons les ICE lancées par les membres de notre coalition sur différents sujets, du changement climatique, au droit de vote et à la liberté d’expression. Une ICE est un instrument de démocratie participative qui permet aux citoyens de proposer des changements juridiques concrets dans tout domaine où la Commission européenne a le pouvoir de proposer une législation. Une fois qu’une initiative rassemble un million de signatures avec des seuils minimaux atteints dans au moins sept pays, la Commission européenne doit décider d’agir ou non.

Signez maintenant

4. Les humains de l'UE

Les humains de l’UE présente des histoires, des photographies, des extraits de dialogues et des paroles de ceux qui sont directement impliqués dans le projet européen. La nuance de la narration ici est que les visuels et les histoires ne concernent pas le travail des gens, mais eux-mêmes « en dehors de leurs rôles ». Cette nuance est aussi la raison pour laquelle le projet évite de véhiculer ou de représenter des objectifs commerciaux ou politiques. Découvrez-en plus sur Humans of the EU et comment vous pouvez en faire partie ici :

Découvrir plus

Nous faisons campagne, défendons et mobilisons les citoyens et les militants à travers l’Europe. Chaque semaine, nous nous réunissons pour discuter de l’avancement de nos efforts.

Il existe différentes manières d’organiser des événements ou des actions dans le cadre du CTOE :

Organiser et participer

Nos assemblées de solidarité sont une série de moments d’engagement et d’événements dirigés par les citoyens visant à connecter les groupes qui sont touchés de manière disproportionnée par Covid-19. Les assemblées consistent en une série d’événements et de moments participatifs co-créés et co-organisés par les citoyens pour sensibiliser sur des sujets clés liés à :

  • Démocratie et droits fondamentaux.
  • Europe sociale et santé.
  • Environnement et changement climatique.

Si vous êtes intéressé à organiser une assemblée de solidarité dans votre ville ou commune, veuillez nous contacter à info@citizenstakeover.eu

Qu’obtiendriez-vous en organisant une assemblée de solidarité ?

  • Perspective européenne transnationale.
  • Appui à la diffusion et à la communication.
  • Lignes directrices et conseils pour organiser une assemblée réussie et inclusive.
  • Suggestions de formats d’engagement innovants, favorisant les relations et le dialogue entre les citoyens à travers l’Europe.
  • Remarque : nous offrons une compensation, pas à vos propres frais Participez à notre série de vidéos.

Rejoignez-nous

Nous faisons campagne, défendons et mobilisons les citoyens et les militants à travers l’Europe. Chaque semaine, nous nous réunissons pour discuter de l’avancement de nos efforts. Vous pouvez rejoindre notre coalition et contribuer à notre travail de différentes manières :

Rejoignez la coalition en tant qu'organisation

La coalition et le processus Citizens Take Over Europe se veulent aussi ouverts que possible aux individus et aux organisations de la société civile qui ont l’expertise, l’expérience, les réseaux ou la créativité nécessaires pour soutenir l’auto-organisation d’une conférence européenne de citoyens en tant que réponse à la Conférence ambiguë et tardive sur l’avenir de l’Europe.

Pour les organisations qui souhaitent officiellement rejoindre la coalition, les étapes sont les suivantes :

  1. Soumission du formulaire ci-dessous décrivant votre motivation à rejoindre
  2. Participation à une session d’introduction en ligne sur la coalition Citizens Take Over Europe (deux fois par mois), ses objectifs, ses activités, ses structures et ses groupes de travail.
  3. Demande officielle à la coalition décrivant la contribution à laquelle votre organisation peut s’engager.
  4. Approbation formelle par les partenaires de coordination actuels de la coalition.
Aller au formulaire

Rejoindre un groupe de travail en tant qu'individu

Les citoyens, militants et résidents intéressés à soutenir le travail quotidien de la Coalition, peuvent contacter directement les coordonnateurs de nos groupes de travail. En savoir plus sur notre WG ici.

Découvrir plus

Rejoignez un groupe local en tant qu'individu

Les citoyens, les militants et les résidents d’Europe intéressés à s’organiser localement dans le cadre d’un groupe local pour activer votre ville pour une démocratie centrée sur les citoyens peuvent laisser leurs coordonnées dans le formulaire. Nous vous répondrons dans la semaine.

Aller au formulaire

Speak up

We are campaigning, advocating and mobilising citizens and activists across Europe. Each week, we come together to discuss the progress of our efforts.

There are different ways in which you can participate in our public consultations, surveys and petitions:

1. Consultations & Surveys

Consultations and surveys are a simple and direct communication tool we use to get to know YOU! This is a space where you can express your thoughts and concerns about the future of Europe. This data is further used in our advocacy work, to shape the future that we want to create as citizens.

Participate

2. Petitions

Our petitions are formal written requests co-signed and supported by the CTOE coalition appealing to EU authorities in respect of particular causes in the themes of our priorities. Our aim is to provide a system and substantial change providing diversity of perspectives on European issues.

See our petitions

3. European Citizens Initiatives (ECIs)

We are supporting the ECIs launched by members of our coalition on different matters, from climate change, to the right to vote and the freedom of expression. An ECI is a participatory democracy instrument that allows citizens to suggest concrete legal changes in any field where the European Commission has the power to propose legislation. Once an initiative gathers one million signatures with minimum thresholds reached in at least seven countries, the European Commission must decide whether or not to take action.

Sign now

4. Humans of the EU

Humans of the E.U. presents stories, photographs, dialogues excerpts and words of those directly involved in the European project. The storytelling nuance here is that the visuals and stories are not about peoples’ jobs, but about themselves ‘outside of their roles’ . This nuance is also the reason why the project steers away from conveying or representing commercial or political goals. Discover more about Humans of the EU and how you can be part of it here:

Discover more

We are campaigning, advocating and mobilising citizens and activists across Europe. Each week, we come together to discuss the progress of our efforts.

There are different ways in which you can organise events or actions as part of CTOE:

Organise & Participate

Our Assemblies of Solidarity are a series of citizens-led engagement moments and events aiming at connecting groups that are disproportionately affected by Covid-19. The assemblies consists of a series of events and participatory moments co-created and co-organised by citizens to raise awareness on key topics related to:

  • Democracy and fundamental rights.
  • Social Europe and Health.
  • Environment and climate change.

If you are interested in organising an assembly of solidarity in your city or town, please get in touch with us at info@citizenstakeover.eu

What you’d get by organising an assembly of solidarity?

  • Transnational european perspective.
  • Support on dissemination and communication.
  • Guidelines and tips to run a successful and inclusive assembly.
  • Suggestions of innovative engagement formats, fostering the relationships and dialogue between citizens throughout Europe.
  • Note: we give compensation, not at your own cost Participate in our video series.

Join us

We are campaigning, advocating and mobilising citizens and activists across Europe. Each week, we come together to discuss the progress of our efforts. There are different ways in which you can join our coalition and contribute to our work:

Join the coalition as an organization

The Citizens Take Over Europe coalition and process are meant to be as open as possible to individuals and civil society organizations that have the expertise, the experience, the networks or the creativity required to support the self-organization of a European Citizens’ Conference as a response to the ambiguous and delayed Conference on the Future of Europe.

For organizations who wish to formally join the coalition, the steps are as follows:

  1. Submission of the form below outlining your motivation to join
  2. Participation in an Online Introductory Session about the Citizens Take Over Europe coalition (twice monthly), its objectives, its activities, its structures and working groups.
  3. Formal application to the coalition outlining the contribution your organization can commit to.
  4. Formal approval by the current coordinating partners of the coalition.
Go to form

Join a working group as an individual

Citizens, activists and residents interested in supporting the daily work of the Coalition, can contact directly the coordinators of our working groups. Find out more about our WG here.

Discover more

Join a local group as an individual

Citizens, activists and residents of Europe interested in organizing locally as part of a local group to activate your city for a citizens-centered democracy can leave their details in the form. We will answer within a week.

Go to form