Priorities and aspirations

Our priorities and aspirations are based on the following principles:

1. Démocratie et droits fondamentaux

Advocacy and policy

  • Comment assurer une participation représentative et égale aux délibérations démocratiques de l’Union européenne et du CoFoE ?
  • Comment pouvons-nous travailler en maximisant les opportunités d’interaction, de délibération et de collaboration entre des personnes de différents pays ?

Antiracisme et contre la discrimination

  • Racisme systémique et responsabilité individuelle : comment rendre le processus démocratique de l’UE plus inclusif des diasporas et des minorités ethniques ?
  • Nous travaillons avec les institutions de l’UE et les démocraties européennes responsables de l’inclusivité au sein de l’UE, sans faire de la colonisation un simple problème externe.

Droits des migrants

  • Droits des migrants et des réfugiés et contrôles aux frontières d’un point de vue extérieur à l’UE.
  • Mettre fin à la distinction entre citoyenneté et nationalité de l’UE.

Droits humains

  • Espaces de travail dominés par les femmes : la pandémie de Covid-19 a-t-elle modifié les perceptions et la valeur du secteur des soins ?
  • Lutte contre la corruption au niveau institutionnel
  • Communauté LGBTIQ+ naviguant dans les espaces hétéronormatifs : stratégies de survie, santé et droits des travailleurs
  • Briser le plafond : unir nos forces entre les droits des femmes et les droits LGBTIQ+

2. Bien-être et santé en Europe

Alors que l’impact de Covid-19 continue de nuire à nos sociétés, nous visons à donner la priorité aux personnes en repensant la santé et la sécurité, le commerce et les finances, ainsi que le travail et la politique sociale. Nous explorons de nouvelles propositions pour mettre en œuvre un nouveau paradigme de soins, de prospérité et de santé publique au-delà des frontières.

  • Syndicats de la santé, travailleurs de la santé et droits des travailleurs : protéger les travailleurs précaires, la santé, la sécurité et un salaire décent pour les travailleurs essentiels ; conditions de travail des travailleurs agricoles; et la protection des droits des jeunes travailleurs.
  • Salaire minimum : le salaire minimum à l’échelle européenne est-il un pas vers de meilleures conditions de vie dans l’UE ?

3. Environnement et changement climatique

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont une menace existentielle pour l’Europe et le monde. Pour relever ces défis, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance à la base qui transformera l’Union en un continent moderne et économe en ressources. Nous croyons en un Green New Deal pour l’Europe qui réalise cette transition nécessaire d’une manière juste et inclusive pour tous.

  • Nous soutenons l’ECI Stop Global Warming.eu
  • Nous nous concentrons sur la reconnaissance légale et la protection des réfugiés climatiques.

Publications et plans

Nous écrivons et concevons des plans directeurs pour transformer les institutions qui ont un impact sur nos vies, nos communautés et la planète.

2021

Nos voix pour l’avenir de l’Europe : rapport de consultation du CTOE

A la veille de la « Conférence sur l'avenir de l'Europe », nous avons posé trois séries de questions : Quels sentiments prévalent parmi nos partenaires de la société civile concernant l'avenir de l'Europe ? Quelles visions partageons-nous, en tant que citoyens activement engagés interrogés dans 10 États membres de l'UE, concernant l'avenir de l'UE ? Et comment voulons-nous que l'UE permette aux citoyens de participer à la construction de notre avenir commun ?
2021

10+1 Lignes directrices pour les assemblées de citoyens de l’UE

Les lignes directrices 10 + 1 suivantes sont basées sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés des assemblées citoyennes nationales et locales à travers l'Europe. Ils ont été conçus en collaboration avec des experts de premier plan. À l'heure actuelle, ces lignes directrices indiqueront à la Conférence sur l'avenir de l'Europe comment créer le premier espace expérimental pour les assemblées citoyennes transnationales. Mais ils sont également conçus pour les futures assemblées de citoyens de l'UE.
2020

10 principes pour une conférence citoyenne sur l’avenir de l’Europe

En juillet 2019, Ursula von der Leyen a annoncé son intention de convoquer une conférence de deux ans sur l'avenir de l'Europe, dans le but proclamé d'impliquer « les citoyens, y compris un rôle important pour les jeunes, la société civile et les institutions européennes en tant que partenaires égaux. " Nous, la coalition Citizens Take Over Europe, saluons cette proposition de « donner la parole aux citoyens » au moyen d'un processus participatif transnational structuré. Cependant, il doit être bien fait pour avoir l'effet escompté. Au moyen des 10 principes ci-dessous, nous voulons apporter notre contribution aux délibérations institutionnelles sur la manière de façonner la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Priorities and aspirations

Our priorities and aspirations are based on the following principles:

1. Democracy and fundamental rights

Advocacy and policy

  • How to ensure representative and equal participation in democratic deliberations of the European Union and in the CoFoE?
  • How can we work maximizing opportunities for interaction, deliberation and collaboration among people from different countries?

Anti-Racism and against discrimination

  • Systemic racism and individual responsibility: how can we make the EU democratic process more inclusive of diasporas and ethnic minorities?
  • We are working with EU institutions and European democracies responsibility for inclusivity within the EU not making colonisation just an external problem.

Migrants rights

  • Migrants and refugee rights and border controls from an outside of the EU perspective.
  • Ending distinction between EU citizenship and nationality.

Human rights

  • Women-dominated work spaces: Has the Covid-19 pandemic re-shifted perceptions and value of the Care sector?
    Fighting corruption at institutional level
  • LGBTIQ+ community navigating hetero-normative spaces: surviving strategies, health and workers’ rights
  • Breaking the ceiling: joining forces between women’s rights and LGBTIQ+ rights

2. Well-being and health in Europe

While the impact of Covid-19 continues to damage our societies, we aim to put people first by rethinking health and safety, trade and finance, and labor and social policy. We explore new proposals to implement a new paradigm of care, prosperity, and public health across borders.

  • Health Unions, Healthcare workers and Workers rights: protecting precarious workers, health, safety and decent pay for essential workers; working conditions of agricultural workers; and protection of young workers’ rights.
  • Minimum wage: are EU-wide minimum wage a step towards better living conditions in the EU?

3. Environment and climate change

Climate change and environmental degradation are an existential threat to Europe and the world. To overcome these challenges, Europe needs a new growth grassroots strategy that will transform the Union into a modern, resource-efficient continent. We believe in a Green New Deal for Europe that makes this needed transition in a just and inclusive way for all.

  • We are supporting the ECI Stop Global Warming.eu
  • We are focusing on legal legal recognition and protection of climate refugees.

Publications & Blueprints

We are writing and designing policy blueprints to transform the institutions that impact our lives, our communities, and the planet.

2021

Our Voices for the Future of Europe: CTOE Consultation Report

On the eve of the ‘Conference on the Future of Europe’, we have asked three sets of questions: Which sentiments prevail among our civil society partners regarding the future of Europe? What visions do we, the actively engaged citizens surveyed from 10 EU Member States, share regarding the future of the EU? And how do we want the EU to enable citizens to participate in shaping our common future?
2021

10+1 Guidelines for EU citizens’ assemblies

The following 10 + 1 guidelines are based on best practices and lessons learned from national and local citizens’ assemblies across Europe. They have been designed in collaboration with leading experts. At present, these guidelines shall instruct the Conference on the Future of Europe on how to create the first experimental space for transnational citizens’ assemblies. But they are designed for future EU citizens’ assemblies as well.
2020

10 principles for a citizen-centered Conference on the Future of Europe

In July 2019, Ursula von der Leyen announced her intention to convene a two-year Conference on the Future of Europe, with the proclaimed aim to involve “citizens, including a significant role for young people, civil society and European institutions as equal partners.” We, the Citizens Take Over Europe coalition, welcome this proposal to “give citizens their say” by means of a structured transnational participatory process. However, it needs to be done right in order to have the intended effect. By means of the 10 principles below, we want to make our contribution to the institutional deliberations on how to shape the Conference on the Future of Europe.